L'achat d'un bien immobilier, qu'il s'agisse d'une première acquisition, d'un bien immobilier d'occasion ou d'un investissement locatif, ne se fera pas sans préparation. Vous visiterez plusieurs propriétés, consulterez votre situation financière, étudierez les prix en vigueur sur le marché...
Mais il faut aussi souscrire une assurance et prendre des engagements à long terme. Par conséquent, avant de commencer la recherche, il est préférable de préparer votre plan d'action et de vérifier si vous n'avez rien oublié. L'achat d'un bien immobilier est l'achat de capital au cours d'une vie et est généralement le plus important financièrement. Voici les étapes à suivre pour éviter de se perdre !
1) La définition de vos besoins
Vous souhaitez acheter dans une zone géographique précise ? Avez-vous envisagé l'idée d'élargir votre patrimoine ou d'acheter des options de revente ? Vous envisagez de louer ou d'occuper vous-même le bien ?
Répondre à toutes ces questions vous permettra de dresser le premier portrait de votre bien idéal et d'affiner votre recherche.
Ceci est particulièrement important si vous souhaitez louer et/ou revendre la propriété dans quelques années.
Faire un investissement locatif
- Dans le premier cas, le bien doit répondre aux besoins réels du marché locatif, par exemple, il peut être proche d'une université ou en dehors d’une grande ville pour ceux recherchant le calme.
Revendre votre bien dans quelques années
- Dans ce cas, vous étudierez l'évolution des prix de l'immobilier dans le quartier cible. Pour l'achat, ces critères sont importants, mais vous pouvez façonner et développer le bien selon vos souhaits grâce à des travaux.
2) Prenez un rendez-vous avez votre banque !
Il est important de savoir exactement ce que vous recherchez, mais si vous n'avez pas la capacité de financer la maison de vos rêves, vous ne pourrez pas l'obtenir.
Par conséquent, la deuxième étape consiste à déterminer votre budget et votre capacité d'emprunt.
Vous devrez consulter votre banque et simuler les futurs documents de prêt. N'oubliez pas de mesurer votre capacité de remboursement future. Un prêt immobilier est à long terme et votre situation financière peut changer, surtout si vous avez des enfants. A l'instar de votre banquier, essayez d'avoir une vision proactive et de prévoir les changements de votre niveau de vie.
3) L’assurance du prêt : un indispensable à quel prix ?
Une fois que vous avez déterminé votre financement, n'oubliez pas de calculer et de souscrire une assurance de prêt. Il sera ajouté à votre remboursement, et le degré de protection qu'il offre ne doit pas être ignoré.
Bien que ce processus puisse sembler compliqué, ce n'est pas le cas, alors comparez ! Par exemple, trouvez la meilleure assurance de prêt via un intermédiaire, avec des niveaux de garantie adaptés et des prix bas. L'assurance "défaut" fournie par les banques est connue pour être plus chère que l'assurance fournie par les experts.
4) La préparation des visites de votre futur bien
Votre budget en tête, les visites vont pouvoir commencer ! Pour ce faire, vous contacterez un certain nombre d’agences et examinerez les annonces de particuliers sur des sites comme LeBonCoin par exemple.
Cela vous permettra de mieux comprendre le marché local. Vous pouvez également en apprendre davantage sur les environs et visiter la propriété plusieurs fois à différents moments de la semaine ou même de la journée.
5) S’informer sur l’état de son futur bien
Lors de la visite et de l’achat de votre futur bien, il est nécessaire de s’informer sur les différents aspects suivant : sa consommation énergétique, son isolation, sa décoration, son année de construction…
Ce sont ces différents points qui détermineront si oui ou non l’offre du vendeur est une bonne affaire. Des professionnels tels que des maîtres d’œuvre ou encore des architectes peuvent vous aider à vendre votre appartement mieux isolé, mieux décoré et plus abouti.
Afin de minimiser les coûts inutiles et d'éviter les imprévus (oui, il y en a toujours !), nous vous recommandons de vous laisser accompagner par un architecte. Laissez-vous guider par son professionnalisme et son goût pour la décoration d'intérieur.
Pour choisir la meilleure solution pour remettre votre bien au goût du jour, petit conseil : Archibien !
C’est une start-up nantaise qui vous propose de mettre en place un mini concours d’architecte juste pour vous ! Par exemple, vous habitez à Brest, Archibien met sur votre projet 3 architectes de Brest qui se départageront ce dernier ! Un véritable concours sur-mesure mis en place uniquement pour vous ! Avec la grande expérience de l’architecte, vous envisagerez vos travaux sereinement car vous pourrez être sûr que les travaux seront faits dans les règles de l’art !